La Mission Locale fait peau neuve !

À compter de ce jour, la Mission Locale change ses couleurs et vous présente sa nouvelle charte graphique ! Un nouveau logo épuré et coloré pour représenter notre action sur la rive droite de l’agglomération bordelaise. Ces 5 couleurs vont représenter la multitude des aides que la Mission Locale peut apporter aux jeunes que nous accompagnons.

Cette transition de charte graphique est préparée depuis plusieurs mois avec l’ARML pour rejoindre les autres Missions Locales dans une démarche nationale. L’objectif est simple : être plus visible et reconnaissable en tant que réseau. Acquérir plus de visibilité sur les médias régionaux et nationaux, et ainsi peser sur la politique publique. C’est à notre tour de s’inscrire dans cette démarche.

Comme une surprise n’arrive jamais seule, ce changement va être accompagné par un nouveau site internet ! Plus moderne, plus beau, plus pratique, il offrira tous les renseignements nécessaires sur notre accompagnement et facilitera la prise de contact. Il bénéficiera aussi d'une toute nouvelle plateforme d'offres d'emploi ! Encore en phase de création, il sera mis en ligne dans quelques semaines !

En attendant, voici un aperçu pour vous faire patienter !

Capture_Site.PNG

Imprimer

Zoom sur un acteur de l'insertion: le Rocher de Palmer

Acteurs de référence pour la formation, la solidarité, l’emploi, la culture ou entrepreneuriat, ils agissent de près ou de loin pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Zoom sur le Rocher de Palmer

 

Le Rocher de Palmer, institution de la Rive Droite Bordelaise et fierté de habitants de Cenon. Institution musicale et artistique au sens large, mais pas seulement ! En effet, le Rocher s’engage pour apporter à la jeunesse du territoire une offre d’évènements, de formations, de rencontre et de projets collectifs autour de thèmes variés.

Via le Forum du Rocher qui anime toutes ces initiatives, les jeunes du territoire ont accès aux formations Web et Radio, formation Numérique en 2 mois, formation autour des outils de la création (vidéo, sound design, graphisme, photo...).

Comment ne pas citer la pépinière du Rocher ! La Pépinière est un des services du « Forum du Rocher » mis en place par Musiques de Nuit au Rocher de Palmer, pour soutenir la création d'activité dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives : arts, numérique, éducation. Les entrepreneurs ainsi accueillis vivent au rythme du Rocher au carrefour :

- des activités artistiques et culturelles du lieu (concerts, ateliers, coworking, formations, actions éducatives, conférences, expositions, résidences d'artistes…)

- des dynamiques territoriales et partenariales auxquelles le Rocher de Palmer participe (Social Lab Rive Droite, contrat de ville métropolitain, coopérations européennes, réseaux socio-culturels, Culture et Santé, AOC de l'égalité…).

Nous pouvons aussi parler des Rencontres de l’Economie Culturelle et Créative à laquelle nous avons pris part cette année et qui permet à tous les acteurs et personnes intéressées de se retrouver autour de tables rondes, de stands, d’ateliers et d’after-work.

Enfin, nous restons dans le mix parfait entre accompagnement des publics jeunes et culture musicale avec le Projet Opus. Il a pour objectif de mobiliser des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires en utilisant la musique, le rap, l’image et le son pour créer du lien. Le but ? Les accompagner progressivement dans leur projet (développement d’activité, emploi…), en proposant des solutions de formation, de stage, d'apprentissage (quelque soit le secteur d’activité).

Pour découvrir l’univers du Rocher, rendez-vous sur https://lerocherdepalmer.fr/forum/.

Imprimer

Zoom sur un acteur de l'insertion: Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Acteurs de référence pour la formation, la solidarité, l’emploi, la culture ou entrepreneuriat, ils agissent de près ou de loin pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Zoom sur la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Gironde est un établissement public au service des artisans. Elle accompagne plus de 40 000 entreprises artisanales girondines dans les secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production.

Mais alors quel rapport avec les jeunes ?

La Chambre des Métiers est un pôle incontournable de formation professionnelle et d’apprentissage pour tous les métiers de l’artisanat. : des métiers de l’automobile aux métiers de la beauté en passant ceux de l’alimentation. Notre Mission Locale collabore étroitement avec la CMAI pour rapprocher les jeunes que nous accompagnons des métiers de l’artisanat.

La Chambre des Métiers assiste aussi les jeunes pour des projets de création et reprise d’entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.artisans-gironde.fr/

 

Imprimer

Et les jeunes ? Comment le vivent-ils ?

Quotidiennement, les conseillers et conseillères de la Mission Locale sont en contact avec les jeunes, même à distance. Nous avons demandé à Ange, 23 ans, bénéficiaire de la Garantie Jeunes à Bassens, de nous raconter comment il vit cette période.

Comment vivez-vous cette période de confinement d'un point de vue personnel et en terme de projet professionnel ?

"Ce n’est pas facile. Je n’ai pas l’habitude de ne pas sortir de chez moi. C’est comme si la vie s’était arrêtée. Le point positif c’est qu’on peut passer du temps avec la famille, d’habitude on n’en a pas trop l’occasion. Du point de vue professionnel, cette période me met des bâtons dans les roues. Je suis entré en Garantie Jeunes en novembre et depuis je me concentre sur mon projet de devenir agent de piste aéroportuaire. Trouver un stage dans le domaine en ce moment, c’est compliqué. J’avais des pistes pour mai et juin, mais c’est remis en question.".


Qu’est-ce que la Mission Locale vous apporte dans ce contexte particulier ?  

"Sans hésiter : un soutien moral. Donner confiance en soi, donner des conseils, encourager. Ils nous boostent, c’est ça que j’aime beaucoup ! Encore plus pendant cette période de confinement pour ne pas lâcher l’affaire. Le confinement tombe mal c’est vrai.

Je garde le contact avec ma conseillère par mail, par texto et par téléphone. Au moins 2 ou 3 contacts par semaine. On arrive à se débrouiller pour les documents administratifs par mail, sinon les rendez-vous, on les fait par téléphone.".
 

Dès que cette période est finie "je vais mettre les bouchées doubles pour trouver un stage en rapport avec mon projet professionnel. Mais je ne me laisse pas abattre, je continue toujours en ce moment.".

Imprimer

Zoom sur un acteur de l'insertion: CRIJ Nouvelle-Aquitaine.

Acteurs de référence pour la formation, la solidarité, l’emploi, la culture ou entrepreneuriat, ils agissent de près ou de loin pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Zoom sur le CRIJ

Le Centre Régional Information Jeunesse répond aux principes de la charte pour l'information des jeunes qui définit l'information comme un droit fondamental pour tous les jeunes. Elle concerne les domaines suivants : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, éducation permanente, société et vie pratique, loisirs, vacances, Europe, Etranger, sports.

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine a pour vocation de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie en leur fournissant des informations et des services utiles dans leur vie quotidienne. Le CRIJ Bordeaux Métropole accueille chaque année près de 11 000 personnes, gratuitement et anonymement, pour les informer et les accompagner sur tous les sujets qui les intéressent.

Il répond à toutes vos questions et vous oriente vers les organismes et dispositifs adaptés à votre situation. Vos demandes peuvent concerner les études et les métiers, l’emploi et les jobs, le logement, les informations juridiques, la santé, l’Europe et l’International, le montage de projets, le bénévolat et le volontariat, le numérique, les spectacles et loisirs…

Les professionnels, qui vous accueillent, s’adaptent à vos besoins. Ils travaillent en lien avec différents réseaux dans le domaine socio-éducatif, culturel et économique, et mettent à votre disposition l’ensemble de leurs ressources.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.jeuneabordeaux.fr/le-crij

Imprimer

Zoom sur un acteur de l'insertion: Ovale Citoyen.

Acteurs de référence pour la formation, la solidarité, l’emploi, la culture ou entrepreneuriat, ils agissent de près ou de loin pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Zoom sur Ovale Citoyen :

Ovale Citoyen, c'est le premier club social et solidaire de France qui recrute au plus près des populations exclues. Ils offrent des moments de plaisir, d’efforts intenses, de confort et d'insertion par le partage mais aussi un soutien et suivi administratif à leurs bénéficiaires.

Le Rugby, terrain d’émancipation, revêt son manteau solidaire pour favoriser l’intégration de tous et toutes. Ovale Citoyen s’adresse aux demandeurs d’asile, réfugiés de tous horizons, repris de justice, sans domicile fixe et situations précaires, ainsi qu’aux jeunes des quartiers défavorisés.

Des parrains et marraines, sportifs et sportives reconnu.e.s qui apportent leur vision du sport et leur soutien.

En chiffre : 236 entrainements citoyens, 5 clubs professionnels engagés (dont l’Union Bordeaux Bègles), 468 bénéficiaires en 1 an.

Rendez-vous sur https://ovalecitoyen.fr/

Imprimer

S'actualiser sur Pôle Emploi : on continue !

Même pendant le confinement, il ne faut pas oublier d'actualiser son profil Pôle Emploi ! 👍

Comment faire ? Voici une fiche explicative ! 👀

ACTUALISATION_-_Fiche_résumé_actualisation_Pôle_emploi-page-001.jpgACTUALISATION_-_Fiche_résumé_actualisation_Pôle_emploi-page-002.jpg

➡️ Si vous êtes en difficultés (pas d'outils informatiques, manque de maîtrise sur ces outils...) vous pouvez vous actualiser par téléphone (3949) avec des conseillers Pôle Emploi.

Imprimer