Assises Européennes de la transition énergétique.

Ce mardi 28 janvier 2020, nous étions présents aux Assises Européennes de la Transition Energétique. Cet événement à portée internationale était ouvert au public pour un volet qui nous concerne particulièrement : le Carrefour des Métiers !

En effet, nous avons accompagné une dizaine de jeunes inscrits dans notre Mission Locale au magnifique Palais des Congrès de Bordeaux.

IMG_20200128_105403.jpg

Organisé par Bordeaux Métropole, cet événement a le mérite de rassembler tous les acteurs de l’énergie : les petits (associations, start-up), les institutionnels (ADEME, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde) et les mastodontes de l’industrie. De quoi offrir des perspectives différentes en termes de valeurs, en termes de carrières et de métiers.

Pour aborder cet univers, le Carrefour des Métiers a mis sur pied un programme complet d’interventions. Nous avons pris part à deux de celles-ci :

- Démonstration métier sur la chaudière connectée Eideris – Par ENGIE

- Table Ronde : « Le rôle de la forêt dans l’atténuation du changement climatique » - Par le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine.

IMG_20200128_105523.jpg

 

Souvent perçus comme élitistes, ces métiers de la transition énergétique s’adressent à tous les publics. Intéresser des jeunes aux enjeux des nouveaux métiers de l’énergie ? Cela est apparu comme une évidence.

Imprimer