Les financements de la formation

Chèque qualification jeunes

Cette aide s’adresse en priorité aux jeunes aquitains (depuis 6 mois) âgés de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale, sortis du système scolaire sans qualification professionnelle et dont l’objectif est d’accéder, par l’acquisition d’une qualification ou d’une spécialisation professionnelle, à une insertion rapide et durable dans l’emploi.
L’aide régionale est de 3 000 € maximum. Il est possible de mettre en place un cofinancement avec le CPF et/ou le Département.
Une même personne ne peut bénéficier que d’une seule aide individuelle par année et par formation.
Rapprochez-vous de votre conseiller pour étudier la faisabilité de votre demande d’aide.

Compte Personnel d'Activité (CPA)

Le compte personnel d'activité permet à chaque salarié de réunir et d'accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail.
Toute personne active âgée d'au moins 16 ans (ou 15 ans pour les apprentis) peut ouvrir un CPA dès lors qu'elle se trouve dans un des cas suivants :

Tous les salariés et demandeurs d'emploi d'au moins 16 ans peuvent ouvrir un compte en ligne sur www.moncompteactivite.gouv.fr.
L'inscription nécessite de remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devez notamment fournir votre numéro de sécurité sociale.
Ce compte sert à centraliser un certain nombre d'informations afin que le salarié puisse connaitre et mobiliser directement ses droits en y accédant par le biais d'un portail en ligne. Il
regroupe ainsi les informations contenues au sein :

L’EMA vous propose de vous accompagner dans la création de votre Compte Professionnel d’Activité tous les mardis après-midi sur inscription.
Les formations éligibles : www.moncompteactivite.gouv.fr.

Aides à la formation

Certaines actions de formation sont financées par le Conseil Régional d'Aquitaine à travers le Programme Régional de Formation (PRF) ou du chèque "qualification jeune".
Pour trouver la formule adaptée, parlez-en avec votre conseiller de Mission Locale.

Imprimer