Le Rallye de l'apprentissage

Du 16 au 20 septembre 2019, notre Mission Locale a organisé en partenariat avec 13 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) une semaine de visites et d’immersions dans les locaux des CFA de la métropole bordelaise. L’apprentissage est un moyen rapide, concret et efficace pour apprendre un métier. Il était nécessaire de le promouvoir auprès du public jeune.

    Les avantages du Rallye ?

    Des moments de partage

    Nos jeunes ont pu s’immerger dans des situations réelles, visiter les centres de formation, s’informer sur les modalités d’enseignement et interagir avec les formateurs. A les entendre, ça leur a plu ! « On a eu beaucoup de chance, c’était top. ».

    Ainsi, 40 d’entre eux ont découvert de nouveaux horizons professionnels, le plus souvent qu’ils n’avaient même pas envisagés.

    C’était très intéressant de voir tous ces métiers

    Aujourd’hui, plusieurs jeunes ont déjà des contacts avec les CFA pour préparer un contrat d’apprentissage. Notamment en transport logistique, en boulangerie pâtisserie, paysagisme et dans le secteur de la propreté. Parallèlement, d’autres cherchent des stages dans les secteurs présentés pour voir si ceux-ci leur plaisent.

    C’est un bon moyen de trouver un projet

    À postériori, les jeunes expliquent que pour eux ou leurs camarades, les retours sont très positifs et nombre d’entre eux ont trouvé des pistes intéressantes. Par ailleurs, pour celles et ceux qui n’ont pas eu de déclic pendant la semaine, ils ont au moins vu ce qu’ils ne veulent pas faire. Et malgré tout, c’est aussi important pour réfléchir à son avenir !

    L'initiative porte ses fruits

    6 mois après le rallye
    40

    des jeunes ont pour projet de trouver un apprentissage

    10

    d'entre eux commencent déjà à travailler

    Pour en savoir plus, retrouvez le bilan ci-dessous

    MISSION LOCALE
    DES HAUTS DE GARONNE

    54, Av. Hubert Dubedout
    CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

    ACCÈS SECONDAIRES

    LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE

    X