• Accueil
  • Actualités
  • « 1 Jeune, 1 Solution » : le plan d’aide pour l’emploi des jeunes.

« 1 Jeune, 1 Solution » : le plan d’aide pour l’emploi des jeunes.

https://lamissionlocale.com/1-jeune-1-solution-le-plan-daide-pour-lemploi-des-jeunes/

Jeudi 23 juillet 2020, le gouvernement a annoncé les premiers contours de son plan d’action pour l’emploi des jeunes suite à la pandémie qui touche encore sérieusement le monde entier.

Afin de réagir face à cette situation jamais vue auparavant, ce plan d’action intitulé « 1 Jeune, 1 Solution » annonce les premières mesures de soutien aux jeunes autour de trois sujets : l’entrée dans la vie professionnelle, la formation, et les dispositifs d’aide à l’insertion.

Nous pouvons reprendre succinctement les éléments phares classés dans ces trois parties :

Partie 1 : Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle.

Des primes et compensations de charges pour les entreprises qui recrutent ou prennent en contrat d’alternance un jeune. 100 000 missions de Services Civiques supplémentaires.

Partie 2 : Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir.

100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes. On note l’annonce de 16 000 formations dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie. 35 000 formations numériques pour les jeunes non-qualifiés en 2020 et 2021. 26 500 places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020. Ainsi que des parcours personnalisés pour les mineurs en voie de déscolarisation.

Partie 3 : Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours sur mesure.

120 000 dispositifs supplémentaires d’insertion dans l’emploi. Notamment des contrats aidés de type PEC (secteur non marchand) et CIE (secteur marchand). Une augmentation de la capacité d’accueil de la Garantie Jeunes et des Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA). Tous deux sont dispensés exclusivement par les Missions Locales.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du plan via ce lien.

Les mesures annoncées ne laissent aucun doute : les Missions Locales sont au centre de ce plan d’aide à l’emploi. Il est évident que la Mission Locale, acteur principal autour de l’insertion des jeunes, se saisit d’ores et déjà de ces mesures pour les utiliser dès leurs mises en place. Nos équipes sont plus que jamais prêtes pour accompagner les jeunes et les entreprises de manière intensive pendant les mois à venir.

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE