Skip to main content

Aurélien CERDEIRA : « un vrai changement dans ma vie ».

La semaine dernière, nous vous présentions l’action « hors les murs » menée à Lormont avec les associations Entr’Autres et Unis Cité. La transition est toute trouvée pour vous parler aujourd’hui d’Aurélien CERDEIRA, suivi par notre Mission Locale entre 2017 et 2018 et qui fut, en 2019, vice-président de l’association Entr’Autres. Il y a réalisé un service civique qui lui a énormément apporté. L’occasion de revenir sur son parcours professionnel, ainsi que sur la jeune association qui réalise un travail remarquable.

Portrait.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aurélien CERDEIRA, j’ai 21 ans. J’habite et je travaille à La Rochelle depuis peu, avant cela j’habitais la commune de Saint-Quentin de Baron dans le Créonnais.

Comment as-tu connu la Mission Locale ?

À la fin du lycée, j’ai commencé un BTS en hôtellerie-restauration, je n’ai pas réussi à adhérer aux cours proposés et j’ai décroché. Suite à cela, quelques mois après, les services publics m’ont contacté pour me dire que si j’avais décroché, je pouvais m’orienter vers la Mission Locale. J’ai pris rendez-vous à l’antenne de Créon qui n’était pas très loin de chez moi.

Quel était ton état d’esprit à ce moment-là ?

À vrai dire, l’objectif était vraiment de trouver un emploi et d’être indépendant. J’étais quand même prêt à faire des formations courtes pour apprendre un métier, je restais assez ouvert dans mes choix.

Comment a évolué ton projet professionnel suite à cela ?

J’ai travaillé avec ma conseillère pendant plusieurs mois pour me renseigner sur des métiers. Le BTP m’intéressait un peu, on a essayé de m’orienter vers le métier d’électricien mais finalement ce n’était pas fait pour moi non plus. Ensuite, nous avons entendu parler du projet traiteur de l’association Entr’Autres. J’ai réalisé que j’étais toujours très intéressé par la cuisine.

J’ai commencé avec des stages puis un service civique d’un an dans l’association pour participer à la confection de repas. Je remercie Julia Cadieu, cheffe de cuisine et du projet traiteur d’Entr’Autres qui m’a beaucoup aidé !

Par ailleurs, je recommande vivement le service civique : ça m’a fait prendre du recul, rencontrer des personnes différentes, m’ouvrir aux autres, c’était très motivant. Un vrai changement dans ma vie !

[Retrouvez le site et les activités de l’association Entr’Autres : ICI]

Et après le service civique ?

Après le service civique, j’ai été embauché à la Brasserie l’Envers du décor à Saint-Emilion [un des restaurants les plus emblématiques de Saint-Emilion]. C’était une super expérience. Aussi, comme je suis resté assez proche d’Entr’Autres, j’ai choisi d’intégrer le bureau de l’association pour finalement être vice-président durant l’année 2019.

Et maintenant ?

J’ai déménagé à La Rochelle pour travailler car j’ai intégré la brigade de Christopher Coutanceau en tant que commis de cuisine, d’abord en CDD mais je viens juste de passer en CDI. C’est un des restaurants les plus réputé de la Rochelle et même plus que ça : c’est un restaurant triplement étoilé. [Seulement 30 restaurants en France ont 3 étoiles au Michelin].

On souhaite à Aurélien beaucoup de courage pour poursuivre son magnifique parcours ! Un bel exemple de réussite pour un jeune qui avait décroché. Il a réussi à demander de l’aide et à aller vers les autres : une grande fierté pour lui.