#MissionsLocales2021
La Semaine Nationale des Missions Locales, c’est dans un mois ! En effet, du 13 au 22 octobre, les 440 Missions Locales de France vont organiser plus de 700 événements. Dans les Missions Locales, en extérieur, ou chez des partenaires, ces événements auront tous en commun le même thème : « Tous mobilisés, pour et avec les jeunes. »
« Tous mobilisés, pour et avec les jeunes. »
- La durée de la crise sanitaire et ses conséquences multifactorielles ont un impact durable sur le moral des jeunes et leur perception de l’avenir : 33% des jeunes se disaient inquiets pour leur avenir en fin de 1er confinement (enquête UNML-France Stratégie – Cereq) ; 42% se déclarent plutôt ou très inquiets 10 mois plus tard (UNML – Baromètre de satisfaction Mars-Avril- Mai 2021).
- L’inquiétude des jeunes face à l’avenir est principalement liée à la précarité de leur situation et de leur condition matérielle de vie (face aux difficultés à trouver un emploi, à avoir un revenu et à avoir un logement stable), qui ne leur permettent pas de se projeter sereinement.
- Les Missions Locales sont au cœur du plan gouvernemental 1 jeune 1 solution (plan de relance) et contribuent à dessiner la future « Garantie jeunes universelle».
C’est pourquoi, il apparaît primordial dans cette fin d’année 2021 que nous qualifions avec optimisme « post-COVID », de promouvoir toutes les expertises des Missions Locales.
Santé, logement, précarité, mobilité, orientation, emploi, formation, alternance, solidarité… : les Missions Locales sont présentes et activent l’ensemble de leurs savoir-faire au service des jeunes.