Témoignage de jeunes : accompagner autrement.
Dans le cadre de l’initiative Destination Emploi, soutenue par Bordeaux Métropole, une trentaine de jeunes positionnés ont bénéficié d’un accompagnement renforcé sur 4 piliers : déconstruire les clichés, la préparation aux entretiens, l’expression orale et cohésion de groupe, et la connaissance du monde du travail. Ces 4 piliers sont incarnés par autant de nos partenaires proches qui interviennent sur cette initiative : Le CIDFF, la Cravate Solidaire, Coraline Abadie et Hauts de Garonne Développement.
Travail sur l’emploi… mais pas que !
Le premier chapitre de ce projet étant clôturé, nous avons posé quelques questions à Ivan, Rahma et Léa. Tous les trois ont participé à Destination Emploi et, ils le disent eux-mêmes, ils en ressortent plus confiants, mieux informé sur les projets, et voient l’avenir plus sereinement.
Travailler l’image que l’on renvoi, s’accepter, s’ouvrir aux autres et être en synergie avec son environnement… Autant de choses qui permettent de lever les freins et propulser les projets. Les actions proposées se divisent dans un planning réfléchi afin amener une vraie dynamique de groupe, bienveillante et vertueuse.
À chaque jeune son parcours.
Comme on peut le voir dans les témoignages de Léa, Rahma, et Ivan, chaque jeune vit le dispositif différemment. Certains apprécient le côté expression et confiance en soi, d’autres apprécient plus la découverte de nouveaux métiers. Cependant, tous les trois sont ravis de ce que cela leur a apporté.
« C’est plus ludique, c’est plus enrichissant, et on se sent moins perdu »
Les notions d’écoute, de soutien, de confiance, de lien, reviennent souvent dans leurs réponses.
« On a la sensation d’être mieux soutenu »