À la découverte de la prévention des risques nucléaires.
La France compte 56 réacteurs nucléaires dans 19 centrales à travers le territoire. Ceux-ci permettent la production d’électricité nécessaire à la dépense énergétique du pays. Bien que les énergies renouvelables aient le vent en poupe, le nucléaire reste la principale ressource du mix énergétique français.
Dans la région bordelaise, nous avons la centrale de Blaye qui emploie plusieurs centaines de personne chaque année et, par conséquent, constitue un vivier d’emploi important pour tous les métiers de l’industrie. Très encadrés et bien rémunérés, ces métiers peuvent être très intéressants pour notre public jeune.
C’est pourquoi, nous sommes allés visiter ce jeudi le centre de formation APAVE à Artigues-Près-Bordeaux et particulièrement leur bâtiment spécialisé sur la formation à la prévention des risques en centrale nucléaire.
Au final, deux groupes de dix jeunes accompagnés par la Mission Locale des Hauts de Garonne -notamment en Garantie Jeunes- se sont succédés dans l’enceinte qui représente à l’identique des infrastructures de centrale.
Automaticien, chaudronnier-tuyauteur, électricien, logisticien, mécanicien, robinetier, peintre en revêtement industriel, soudeur… Autant de métiers qui peuvent être pratiqués dans le milieu nucléaire, sans forcément le savoir, des jeunes ont déjà diplômes et compétences pour prétendre à ce type de poste à Blaye ou sur les autres sites français. À l’image d’un jeune suivi à Cenon, diplômé en soudure, et qui a manifesté son intérêt pour la formation de l’APAVE à la fin de la visite.