[À REGARDER] FILM Documentaire

Vous pouvez retrouver le documentaire «Entendez-vous dans nos campagnes» réalisé par Ilan Teboul sur les jeunes accompagnés par la Mission Locale de Molsheim via ce lien.

Ce film se veut novateur dans sa manière de présenter les jeunes des territoires ruraux, avec les difficultés que cela peut comprendre : « Nous suivons des jeunes ruraux, ni revendicatifs banlieusards, ni citadins triomphants, mais plein d’espoir d’avoir une vie normale. Ce sont des invisibles, nés dans une contrée sans accès aux études, à la culture, à l’emploi. Nous les suivrons dans leur vie intime, leur vie sociale, leur vie professionnelle. Nous regarderons le travail des équipes des missions locales, des formateurs, des accompagnants sociaux, mais aussi éclairer ce désert. »

Un véritable documentaire, nécessaire à la compréhension d’une génération. À l’image du territoire des Hauts de Garonne, il n’y a pas de problématiques ou de solutions uniques. À quelques dizaines de kilomètres de distance, on peut passer d’un territoire urbain en quartier prioritaire, à des villages ruraux. Le profil des jeunes, leurs problématiques d’insertion évoluent, et, par extension, l’accompagnement que nous leur proposons aussi.

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE

X
X