Destination Emploi : prendre confiance.

Dans le cadre de l’initiative Destination Emploi, soutenue par Bordeaux Métropole, les 40 jeunes positionnés bénéficient d’un accompagnement renforcé sur 4 piliers de l’accompagnement vers l’emploi : déconstruire les clichés, la préparation aux entretiens, l’expression orale et cohésion de groupe, et la connaissance du monde du travail. Ces 4 piliers sont incarnés par autant de nos partenaires proches qui interviennent sur cette initiative : Le CIDFF, la Cravate Solidaire, Coraline Abadie et Hauts de Garonne Développement.

Pour illustrer l’un des temps fort de Destination Emploi, nous vous proposons de nous arrêter sur ce mardi 20 avril 2021 avec l’une des interventions de Coraline Abadie. Pourquoi ? Parce qu’elle illustre parfaitement l’esprit du projet !

Un « pitch » pour présenter son projet.

En effet, Coraline intervient dans ce cadre là pour animer des ateliers d’expression. L’objectif étant bien entendu de développer chez ses jeunes en voie d’insertion la confiance en soi, mais aussi le travail collaboratif et l’expression orale. À titre d’exemple, ce jour-là, ils ont travaillé par petits groupes sur la relaxation puis sur l’expression orale.

Pour amener une fin concrète à cet exercice, les jeunes ont pu enregistrer un « pitch » vidéo dans lequel ils expliquent leurs projets. Une lettre de motivation vidéo qu’ils auront la possibilité d’utiliser pour leurs recherches de stage, d’alternance ou d’emploi selon les cas.

Destination Emploi : pourquoi ?

Travailler l’image que l’on revoit, s’accepter, s’ouvrir aux autres et être en synergie avec son environnement… Autant de choses qui permettent de lever des freins et propulser des projets. Les actions proposées durant les trois mois (mars, avril, mai pour la première cohorte) se divisent dans un planning réfléchi afin amener une vraie dynamique de groupe, bienveillante et vertueuse.

En effet, ce groupement offre des compétences complémentaires afin d’amener les jeunes vers une meilleure connaissance des secteurs économiques ainsi qu’une posture professionnelle plus assurée. L’objectif global de l’initiative « Destination Emploi » reste bien sûr de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes 18-25 ans des quartiers politiques de la ville et le soutien des actions d’accompagnement à l’emploi auprès du public féminin de ces mêmes quartiers.

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE

X
X