Skip to main content

L’accompagnement spécifique des 16-18 ans à la Mission Locale.

Chaque année en France, près de 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.  Afin de remédier à cela, à partir de la rentrée 2020, l’Assemblée nationale a voté l’obligation de se former jusqu’à l’âge de 18 ans contre 16 ans auparavant.

Pour aider ces jeunes mineurs qui sont sortis du système scolaire à trouver leur voie, la Mission Locale a choisi de monter un dispositif sur-mesure. Ce dispositif a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des 16-18 ans tels que la reprise de confiance en soi, la découverte de métiers, la mobilité ou encore l’autonomie administrative.

Des ateliers en groupe pour apprendre ensemble.

Depuis ce mois de mars, nous mettons en place les premiers ateliers de groupe spécifiques pour les jeunes mineurs sortis du système scolaire. Le premier atelier, obligatoire pour tous, gravite autour d’un jeu de société pour faciliter l’autonomie administrative (connaitre les démarches administratives pour les soins, le logement, la mobilité, la formation) mais aussi savoir se repérer sur les papiers officiels.

On retrouve quelques photos du premier atelier d’autonomie administrative :

L’objectif ? Se préparer pour l’avenir.

Ces ateliers ont été pensés pour répondre au mieux aux problématiques des 16-18 ans. Toutefois, l’objectif n’est pas juste d’être présent parce qu’on est obligé. L’objectif est d’être volontaire et de se saisir des différents échanges pour arriver en quelques mois à être plus autonome, réaliser des immersions en entreprise, et découvrir des formations auprès des centres de formation.

Grâce notamment à l’alternance, il est faisable d’apprendre un métier rapidement en étant en entreprise et rémunéré. Aussi, pour ceux et celles qui le veulent, il est possible de reprendre des études !

L’obligation de formation représente une réelle opportunité d’apporter aux jeunes et aux familles un soutien spécifique afin de les accompagner sereinement vers leur avenir.

X
X