Le bus de la Mission Locale à La Marègue !
Ce jeudi 27 mai 2021, l’équipe de la Mission Locale a garé son bus au Pôle Social de la Marègue, à Cenon. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative Destination Avenir supportée par le Fonds d’Aide aux Jeunes Bordeaux Métropole.
Dès 13h30, l’équipe s’est installée aux abords de la salle cenonnaise et au contact de jeunes déjà présents sur place. Malgré un contact timide en tout début d’après-midi, plusieurs d’entre eux ont fait la démarche, accompagnés de leurs éducateurs, de venir nous rencontrer afin de s’inscrire, de se renseigner sur des formations ou tout simplement de reprendre contact avec un conseiller.
En effet, ces jeunes, le plus souvent sans activité et donc sans solution, passent une partie de leur journée dans les alentours du Pôle Social. Plus que de la méfiance ou un manque d’envie, ces jeunes hésitent à pousser la porte des institutions par crainte et éprouvent un besoin d’être épaulés. Par ailleurs, la grande majorité des jeunes rencontrés ce jeudi sont déjà connus de la Mission Locale, le lien s’est parfois distendu, le confinement y est pour quelque chose.
Comment donc ne pas parler du travail des éducateurs et médiateurs qui sont sur le terrain tous les jours et créent un lien de confiance avec ces jeunes. Ils constituent un intermédiaire parfois indispensable afin de reprendre le contact avec des jeunes qui ne viennent plus à la Mission Locale. Nous pensons particulièrement aux services de la mairie de Cenon, à son CCAS, à l’AJHAG, à l’association Sport Emploi et au centre social La Colline, pour ne citer qu’eux.