Skip to main content

Réalisation de courts-métrages pour un festival de cinéma !

Les jeunes et le monde qui les entoure.

Réaliser un documentaire, c’est avant tout regarder le monde qui nous entoure. Regarder au sens propre : les personnes, les rues, l’architecture, les ombres et lumières. Et regarder au sens figuré : les mouvements du quotidien, la vie, les relations humaines, les dysfonctionnements de la société, la beauté de la nature.

En partant de cette idée là, quel meilleur apprentissage pour des jeunes accompagnés en Mission Locale afin de prendre du recul ? Afin de se couper d’un quotidien prenant, difficile ou angoissant pour certains, le temps d’une semaine ?

Des sujets de société.

C’est pourquoi, lorsque nous avons reçu la proposition de l’association France Amérique Latine 33, nous étions séduits. En effet, l’équipe de France Amérique Latine a organisé pour un groupe de jeunes accompagnés par notre Mission Locale toute une semaine de travail sur la réalisation de courts-métrages documentaire.

Les deux sujets choisis : le racisme et la question de genre.

Réaliser de A à Z.

Douze jeunes volontaires, intéressés par le cinéma, dont c’est le projet ou tout simplement des curieux, ont participé à cette expérience avec l’aide technique et le matériel des intervenants. De plus, deux réalisateurs de documentaires les ont accompagnés, du choix de leurs sujets au montage, en passant par les prises de vue : Elif Karakartal de nationalité Kurde, et le péruvien Leonardo David Perez Campaña.

Ici en plein tournage, les jeunes se sont appropriés l’espace public (centre-ville de Bordeaux) afin de faire passer au mieux le message du documentaire.

Le dernier jour était dédié au montage. Une ultime étape où il faut revenir sur toutes les prises de vue et faire des choix « quelles images garde-t-on ? », « qu’est-ce qui fait le mieux passer le message ? ». Autant d’interrogations auxquelles les deux groupes ont dû répondre pour terminer leur documentaire.

Et maintenant ?

Maintenant, les deux films documentaires réalisés par les jeunes subissent de derniers petits ajustements et seront gardés bien au chaud en attendant les 39èmes rencontres du Cinéma Latino Américain en mars 2022 où ils seront diffusés spécialement au cinéma Jean Eustache de Pessac. Tous les jeunes sont invités et ils auront la superbe opportunité de présenter leur démarche au public avant la projection.

X
X