Une ministre visite l’antenne de Créon !

Brigitte Klinkert

Ce jeudi 18 mars à 11H00, Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion est venue visiter notre Mission Locale, notamment l’antenne de Créon ! Durant une heure, elle a pu échanger avec les élus locaux et surtout avec 5 jeunes accompagnés dans le dispositif Garantie Jeunes. Ils ont mis en avant leurs parcours, leurs envies et les difficultés auxquelles ils peuvent faire face.

Des échanges avec les jeunes du territoire.

Mathys, Vincent, Ambre, Maelys et Brian sont tous les cinq accompagnés par la Mission Locale. Ils vivent dans le Créonnais et ils ont entre 16 et 25 ans. Ils veulent devenir conducteur d’engin mécanique, biologiste en laboratoire, puéricultrice ou encore thanatopracteur. Ce jeudi, ils se sont portés volontaires pour dialoguer avec Brigitte Klinkert, ministre en charge de l’insertion. La ministre a pu discuter très librement de façon décontractée avec eux, pour aborder leur projet, les prochaines étapes ou encore le permis de conduire. Maelys notamment a expliqué ses envies :

« Accompagnée depuis août et je cherche un stage dans la petite enfance. Je suis en train de passer le permis avec l’aide de la mission locale. »

Aussi, Ambre a été très sincère sur l’aide que lui a apporté la Mission Locale. Elle expliquait son parcours au cours duquel elle a changé plusieurs fois de voie, d’infirmière à technicienne de laboratoire, quand elle a déclaré :

« La Mission Locale m’a permis de me recentrer ! »

Pour être en accord avec l’actualité, la ministre a posé une question « bonus » aux jeunes présents : « Quand vous pourrez, iriez-vous vous faire vacciner ? ». Mathys n’a pas hésité pour répondre :

« Oh bah bien sur que je vais me faire vacciner ! »

Un franc-parler et une assurance qui ont fait sourire la ministre, réjouie de voir un jeune homme aussi motivé que dynamique !

Le plan #1Jeune1 Solution parmi les mesures mises en place.

Interrogée par notre équipe sur l’augmentation des effectifs de Garantie Jeunes prévue par le Plan Jeunes, la ministre a été claire : elle saisit l’effort demandé aux Missions Locales qui se retrouvent plus que jamais au centre de la politique d’emploi et d’insertion des jeunes. En effet, les effectifs de jeunes admis dans le dispositif de Garantie Jeunes vont être doublés progressivement dans les prochaines années. Pour cela, le gouvernement a d’ores et déjà expliqué que les conditions d’entrées dans le dispositif seraient élargies.

La ministre soutient néanmoins que ces objectifs sont accompagnées d’une aide supplémentaire de 140 millions d’euros aux Missions Locale sur toute la France. Ils s’ajoutent au plan #1Jeune1Solution promu par le gouvernement depuis plusieurs mois déjà sous forme d’aides à l’embauches des jeunes (contrats d’apprentissage, contrats aidés, CDD ou CDI pour les moins de 26 ans). La plateforme, qui a maintenant son propre site internet https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ permet aussi de découvrir tous les événements autour de l’emploi pour les jeunes en France, mais aussi des offres d’emploi et d’alternance, ainsi que des stages.

Pour conclure, la ministre a insisté sur le fait que malgré la pandémie, il est important de s’accrocher. Le plan #1Jeune1Solution est là pour les aider à se réaliser, croire en leurs rêves, et avoir foi en leur avenir.

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE

X
X