Zoom sur un acteur de l’insertion: le Rocher de Palmer

Acteurs de référence pour la formation, la solidarité, l’emploi, la culture ou entrepreneuriat, ils agissent de près ou de loin pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Zoom sur le Rocher de Palmer : 

Le Rocher de Palmer, institution de la Rive Droite Bordelaise et fierté de habitants de Cenon. Institution musicale et artistique au sens large, mais pas seulement ! En effet, le Rocher s’engage pour apporter à la jeunesse du territoire une offre d’évènements, de formations, de rencontre et de projets collectifs autour de thèmes variés.

Via le Forum du Rocher qui anime toutes ces initiatives, les jeunes du territoire ont accès aux formations Web et Radio, formation Numérique en 2 mois, formation autour des outils de la création (vidéo, sound design, graphisme, photo…).

Comment ne pas citer la pépinière du Rocher ! La Pépinière est un des services du « Forum du Rocher » mis en place par Musiques de Nuit au Rocher de Palmer, pour soutenir la création d’activité dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives : arts, numérique, éducation. Les entrepreneurs ainsi accueillis vivent au rythme du Rocher au carrefour :

– des activités artistiques et culturelles du lieu (concerts, ateliers, coworking, formations, actions éducatives, conférences, expositions, résidences d’artistes…)

– des dynamiques territoriales et partenariales auxquelles le Rocher de Palmer participe (Social Lab Rive Droite, contrat de ville métropolitain, coopérations européennes, réseaux socio-culturels, Culture et Santé, AOC de l’égalité…).

Nous pouvons aussi parler des Rencontres de l’Economie Culturelle et Créative à laquelle nous avons pris part cette année et qui permet à tous les acteurs et personnes intéressées de se retrouver autour de tables rondes, de stands, d’ateliers et d’after-work.

Enfin, nous restons dans le mix parfait entre accompagnement des publics jeunes et culture musicale avec le Projet Opus. Il a pour objectif de mobiliser des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires en utilisant la musique, le rap, l’image et le son pour créer du lien. Le but ? Les accompagner progressivement dans leur projet (développement d’activité, emploi…), en proposant des solutions de formation, de stage, d’apprentissage (quelque soit le secteur d’activité).

Pour découvrir l’univers du Rocher, rendez-vous sur https://lerocherdepalmer.fr/forum/.

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE