Skip to main content

Retour sur le Rallye Apprentissage

Du 11 au 15 octobre, nous avons organisé le seconde édition du Rallye de l’Apprentissage. Après le succès de l’édition de 2019, nous souhaitions réitérer l’expérience. Nous avons donc emmené une soixantaine de jeunes suivis dans le dispositif de Garantie Jeunes dans 10 CFA de la métropole bordelaise.

Une démarche tournée vers l’avenir

Afin de répondre à un besoin d’informations éprouvé par les jeunes, nous avons lancé le Rallye de l’Apprentissage. En effet, souvent en recherche de projets professionnels les jeunes doivent choisir des voies, des options vers lesquelles se tourner. Difficile de choisir un métier sans le découvrir en situation réelle. C’est la raison pour laquelle nous proposons à des groupes de jeunes de rencontrer une dizaine de CFA de la métropole bordelaise et par extension, des dizaines de métiers et de formations.

Une semaine riche en informations.

L’avantage de ce format, c’est la quantité d’information dans un temps court. Cela permet aux participants de se concentrer toute la semaine sur les envies, leurs besoins, leurs motivations dans le travail. Ils commencent à faire un premier tri, s’intéresser à des métiers en particulier ou au contraire savoir quels métiers ne leur plaisent pas.

Enfin, le plus important, c’est la possibilité discuter avec des formateurs, des professionnels en train de travailler, ou encore d’essayer les outils/machines mis à disposition. Certains CFA à l’image de l’AFTRAL et du CFA Industrie – Pôle Formation IUMM proposent même des simulations en réalité virtuelle !

Les acteurs de la formation travaillent ensemble.

Cette semaine placée sous le signe de l’orientation et de l’apprentissage est occasion pour les acteurs de la formation de faire corps. L’apprentissage est l’un des meilleurs moyens pour amener les jeunes vers l’emploi : formations pratiques, plongée dans le monde professionnel, salaire… Autant d’avantages qui permettent de trouver une alternative aux formations plus scolaire. Les métiers disponibles en apprentissage sont aussi en grande partie des métiers qui recrutent ! Lors du Rallye, les centres de formation d’apprentis de la métropole mettent tout en œuvre pour présenter leurs secteurs d’activité.