Éducation aux médias avec Mouvement UP.

Du 05 au 09 octobre 2020, la Mission Locale a accueilli l’association Mouvement UP dans ses locaux. En effet, durant une semaine, 12 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont pu discuter de fake news, d’actualités et de journalisme. Mouvement UP intervient pour faire de l’éducation aux médias et présenter une autre face du journalisme.



À l’occasion de cette intervention, les jeunes présents ont pu s’informer et discuter avec Dania Kaddur, intervenante et spécialiste de l’environnement médiatique français. Ce n’est pas tout : ils ont pu créer, écrire et enregistrer un podcast sur un sujet d’actualité de leur choix !

En l’occurrence, les sujets choisis étaient : la répression subie par les Ouïghours et les violences conjugales. Deux sujets, aussi lourds qu’importants, que les jeunes ont abordé avec la rigoureuse méthodologie journalistique.

Cliquer ICI pour écouter le podcast réalisé par les jeunes et Mouvement UP !

Plus largement, il est primordial pour les structures comme la Mission Locale d’intervenir sur le sujet de l’éducation aux médias car cela représente la capacité à décrypter l’information avec un sens critique. À l’heure de la société numérique, des fake news et du flot continu d’information, l’éducation aux médias est devenue indispensable à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

L’objectif de Mouvement UP, et par extension de cette intervention, est de garantir l’égalité de tous dans l’accès et la compréhension des médias, insuffler la culture des médias, l’attrait pour l’information et le travail journalistique…

Bien entendu, le protocole COVID-19 était respecté : distanciation physique, désinfections régulières, masques obligatoires… Mais cela n’a pas empêché le travail de se dérouler normalement !

Enfin, pendant toute la journée du vendredi 09 octobre, le Rocher de Palmer a eu la gentillesse de nous accueillir en son sein. La matinée était réservée à l’enregistrement des podcasts en studio. Tandis que l’après-midi était, lui, dédié à une visite complète du Rocher, de ses salles de concert ainsi que de ses activités annexes (formations numériques, espace culturel, espace de coworking…)

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE

X
X