Skip to main content

JEAN DELLES NOUS A QUITTÉ

Jean DELLES au côté d’un jeune suivi par la Mission Locale

Jean DELLES qui vient de nous quitter après des années de lutte contre la maladie a œuvré, durant toute sa carrière, pour favoriser l’insertion des jeunes.

D’abord Directeur Départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, il a ensuite rejoint la Délégation Interministérielle à la Jeunesse comme chargé de mission aux côtés de Bertrand Schwartz.

Implanté régionalement et impliqué dans le développement des activités d’économie sociale et solidaire, c’est tout naturellement qu’il s’est rapproché de la Mission Locale des hauts de Garonne dont il a été vice-président durant près d’une décennie.

C’est à son initiative que dans les années 2000, il a proposé à la Mission Locale de se lancer, avec l’aide d’un financement de l’Etat, et aux côtés de la Mission Locale de Vaux en Velin, dans un chantier international de construction d’un chalet en rondins de bois ronds au sein du Parc National de la Jacques Cartier à Québec.

Il a ensuite encouragé la Mission Locale à développer un partenariat avec les différents Parcs Nationaux Canadiens et à embrayer sur des chantiers. Durant près de 15 ans, ce sont près de 100 jeunes qui ont été stagiaires de la formation professionnelle et ont collaboré à l’entretien des sentiers, bâtiments, et équipements de loisirs québécois.

Le partenariat s’est aussi élargi avec la mise en place d’une réciprocité et la venue de jeunes Québécois sur la base de Bombannes pour effectuer là aussi des travaux d’entretien de bâtiments et de zones naturelles de loisirs.

Jean DELLES n’en est pas resté là. Il a été à l’initiative de la création de l’Association la Paroupiane, dont il a pris un temps la présidence, pour prolonger l’expérience de construction de chalets en bois sur Hosteins et à Camarsac et dans le cadre de l’agrandissement des locaux du siège de la Mission Locale à Cenon.

Il a aussi mobilisé son réseau pour organiser des chantiers au Sénégal, en Casamance, et envoyer des jeunes de la Mission Locale pour mener une action solidaire et aider à la construction d’un four à bois et d’un centre formant à la réparation de moteurs de bateaux pour les pêcheurs locaux.

Dans le même temps il s’impliquait dans les bureaux d’associations satellites et partenaires de la Mission Locale, l’Association Intermédiaire des Hauts de Garonne œuvrant dans le domaine de l’Intérim Solidaire et les Coteaux des hauts de Garonne dans le secteur de l’insertion par l’entretien des espaces verts.

Au fil des ans, Jean DELLES a su écrire les pages de l’histoire de la Mission Locale qui tenait à saluer son dévouement et son implication sans faille dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle à l’heure de son départ.
Toutes nos pensées vont vers Hélène, sa fille, Benjamin son fils, et ses petits-enfants, qui perdent également leur mère et grand-mère Marie-France, l’épouse de Jean qui vient de décéder quelques jours après lui.

X
X