#MissionsLocales2021 : découvrir, écrire, chanter.
Ce mercredi 20 octobre, nous avons été magnifiquement accueillis par Gilles Macheroux à la M.270 de Floirac pour une après-midi placée sous le signe de la culture. Pour rappel, cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale des Missions Locales 2021, cette année, le thème « Tous mobilisés pour et avec les jeunes » met l’accent sur la pluralité de l’accompagnement en Mission Locale et la découverte des initiatives culturelles en fait pleinement partie !
Des animations de ce genre sont aussi l’occasion de faire connaitre l’offre associative et culturelle mise en place par la municipalité de Floirac. En effet, plus de la moitié des jeunes n’étaient jamais venus à la M.270.
Ce groupe de 13 jeunes, majoritairement résidant sur la commune, a été accompagné toute l’après-midi par Achraf, médiateur à la Rock School Barbey de Bordeaux, Leïla et Mattéo en service civique à la Rock School, et bien sûr celui qui les a pris sous son aile, le rappeur Cheeko !
Celui-ci a embarqué le groupe dans des exercices d’expression, de rythmique et d’écriture. Des exercices qui demandent un certain lâcher prise, une prise de confiance en soi et l’oubli du regard des autres. Tout naturellement, par sa bonne humeur et son talent naturel d’improvisation, Cheeko a fait ressortir les passions muettes, a fait jaillir l’inspiration, et a donné le sourire à des visages stressés.
Tant et si bien que certains ont souhaité enregistrer une partie de leurs écrits, bravant leurs angoisses au passage. S’en suit une partie plus technique : tout ce petit monde se dirige vers le studio d’enregistrement. Micro, pied, enceinte, carte son, filtre anti-pop, casque et ordinateur… Mais ils ne se découragent pas.
Vous pouvez dès à présent écouter le rendu ci-dessous :
Cerise sur le gâteau, Mattéo, ingénieur du son en service civique à la Rock School, a monté tout cela ! Merci à Sarah, Anly et Walid pour leur participation.
À noter que deux jeunes filles présentes à l’atelier avaient fait part de leur attirance pour le monde musical, elles ont été confortées dans leur choix et l’une d’elle démarrera une immersion à la Rock School Barbey dans les prochaines semaines !