Un atelier « Do It Yourself » à Cenon !

Atelier DIY Cenon

À l’occasion de la Semaine Nationale des Missions Locales qui prenait place du 12 au 21 octobre, nos équipes ont traité l’éco-responsabilité avec un angle qui nous concerne tous : les usages du quotidien !

Pour parler d’écologie, nous évoquons souvent des problématiques mondiales qui résultent de décisions politiques. Toutefois, il est important de montrer que l’éco-responsabilité commence dans les petits gestes de tous les jours !

Pour cela, nous avons créé un atelier intitulé « Pourquoi et comment faire du fait maison ? ». Il est composé de 3 parties :

  • Un jeu pour montrer qu’« économie » peut rimer avec « écologie » : comment le fait maison peut permettre de dépenser moins dans les produits d’hygiène et les produits ménagers.
  • La fabrication d’un déodorant naturel : en seulement 45 minutes et avec un petit budget nous avons pu réaliser 6 petits déodorants. Les ingrédients : fécule de maïs, bicarbonate de soude alimentaire et huile de coco !
  • Un quiz pour déconstruire les idées reçues sur le « zéro-déchet ».

Les jeunes qui ont participé à cet atelier ont donc pu discuter, échanger, découvrir et fabriquer en notre compagnie. Il est important pour notre Mission Locale de donner les clés pour changer des usages très ancrés dans le quotidien.

Vous pouvez retrouvez toutes les initiatives au l’échelle nationale sur le hashtag #MissionsLocales2020 et sur le site SNML2020.

MISSION LOCALE
DES HAUTS DE GARONNE

54, Av. Hubert Dubedout
CS 10023 - 33152 Cenon Cedex

ACCÈS SECONDAIRES

LES PARTENAIRES DE LA MISSION LOCALE

X
X