Skip to main content

Un parcours à vélo pour découvrir les mobilités douces !

À l’occasion de la Semaine Nationale des Missions Locales qui prend place du 12 au 21 octobre, nos équipes ont voulu mettre l’accent sur un enjeu primordial de l’insertion des 16-25 ans : la mobilité !

Pour sensibiliser les jeunes au développement durable, notre partenaire Wimoov est venu présenter les multiples formes de mobilités douces pour se déplacer sur le département de la Gironde.

C’est pourquoi, ce mercredi 14 octobre, et malgré des conditions météorologiques capricieuses, 6 jeunes suivis par notre Mission Locale ont pris la route. Casques sur la tête et mains désinfectées, ils ont pu parcourir un magnifique itinéraire d’une dizaine de kilomètres entre Floirac et Cenon. En effet, les jeunes ont pris plaisir à découvrir le territoire sous un autre angle, alternant paysages urbains et naturels.

De plus, une conseillère mobilité de Wimoov a pu, lors de deux haltes, aborder avec eux différentes thématiques telles que la sécurité routière (signalisation pour les deux roues, mesures de sécurité…) et surtout : les mobilités douces.

Il est vrai, pour discuter développement durable, il faut aborder le sujet de la mobilité, des usages de chacun et surtout des alternatives dites propres. Ainsi, nous avons discuté covoiturage, auto-partage, vélos électriques, trottinettes électriques, énergies et rejet de CO2.

Cette initiative vise modestement à établir une prise de conscience chez les jeunes présents, dans l’espoir que dans 2, 5 ou 10 ans cette sensibilité guide leurs usages. D’ailleurs, il est essentiel de se rappeler que ces jeunes seront les actifs de demain.

Vous pouvez retrouvez toutes les initiatives au l’échelle nationale sur le hashtag #MissionsLocales2020 et sur le site SNML2020.